jeudi 15 octobre 2015

Film : L'Odeur de la Mandarine

Encore un film d'époque en costume comme je les aime ! Cette fois-ci on plonge dans l'époque de la fin de la 1ère guerre avec 2 victimes de celle-ci : un ancien combattant mutilé et une infirmière qui a perdu l'homme de sa vie et le père de sa fille. Et eu delà de le difficulté de survivre à cette guerre, ici il s'agit aussi de la difficulté du couple. D'abord bon amis, la relation entre les 2 protagonistes va prendre une tout autre tournure une fois marié. Et même si ce mariage comporte des avantages pour tous les 2, il ne s'agit pas d'un mariage d'amour. Mais au fond, n'est-ce pas ce que vivent un peu tous les couples même quand il ne s'agît pas d'un mariage arrangé ? Le temps qui passe, l'évolution de chacun, la routine du quotidien sont aussi des obstacles à surmonter et on est au final bien loin des rêves de princesses de notre enfance. Le "ils se marièrent et vécurent heureux" n'a en fait rien d'automatique et demande en réalité du travail. N'est-ce pas ce que l'auteur a voulu nous montrer ?
L'esthétique du film est en elle-même très belle avec de très beaux plans en forêt et de belles balades à cheval. Les acteurs nous font oublier qu'il s'agit d'une fiction et on peut noter qu'il s'agit du 1er film de Georgia Scalliet, issue de la Comédie Française.
Bref si vous aimé ce genre de film, n'hésitez pas, il vous fera passer un très bon moment !
L'Odeur de la Mandarine
Réalisateur : Gilles Legrand 
Avec : Olivier Gourmet, Georgia Scalliet, Dimitri Storoge, Hélène Vincent 
Genre : drame 
Durée : 01h51min

Synopsis :
1918. Charles est un officier de cavalerie de 48 ans qui revient du front avec une jambe en moins. La guerre lui a tout pris, sa dignité, ses chevaux, ses chiens courants. Il se morfond dans sa propriété. Angèle est une jeune infirmière que la vie n'a pas épargnée. Fille mère, elle vient de perdre son compagnon, ancien jockey. Une belle amitié va naître entre ces deux éclopés. Mais quand Charles voudra transformer cette amitié en mariage, leur relation sera bouleversée par l'absence de plaisir et de désir...

Bande-Annonce :


2 commentaires:

  1. J'adore les films d'époque ! Merci pour la découverte.
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'ai été agréablement surprise par ce film !

      Supprimer