mardi 10 mars 2015

Film : Le Dernier Loup

Voici le dernier film de Jean-Jacques Annaud que je voulais absolument voir. Il traite à la fois de la Révolution culturelle chinoise en Mongolie et de la relation entre les hommes et les animaux, ici donc, les loups. Le film est inspiré du livre "Le totem des loups" de Jiang Rong publié en 2004.

Synopsis : 1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal – ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même – est menacée lorsqu’un représentant régional de l'autorité centrale décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région.


Bande annonce :


Au final, ce film est magnifique avec des images à couper le souffle sur la Mongolie et sur les loups. Par contre, l'histoire implique une certaine violence (et oui tout n'est pas beau dans le meilleur des mondes) mais c'est aussi ça qui fait la force du film. A vouloir tout contrôler l'Homme ne fait que détruire le fragile équilibre de la nature et ne fait que créer plus de problèmes qu'il n'en résout... Ici les loups ne font au final que se défendre face aux hommes qui tuent leurs petits et les prive de leurs proies.


Et vous l'avez-vous vu ?

2 commentaires:

  1. Coucou.
    Etant très attirée par la Mongolie, j'ai vraiment envie d'aller voir ce film qui m'a l'air divin. Je voulais y aller avec mon chéri mais quand je vois qu'il parle en partie de la destruction de la nature par l'homme, je ne suis plus tout à fait sûre de vouloir y aller avec lui : il prend ce sujet tellement à coeur qu'il en devient méchant et que ça finit toujours en dispute entre nous (huhu).
    J'irai peut-être le voir avec ma famille, dans ce cas là, qui comme moi adore la nature mais sans s'emporter dès qu'on parle de ce sujet :) Je pense que l'Homme arrive également à faire de jolies choses.
    Je vais à nouveau regarder la bande annonce que tu as mise sur ton blog, histoire de revoir les magnifiques images.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te prives pas, les décors sont vraiment magnifiques et le film donne vraiment envie de découvrir la Mongolie !

      Supprimer