Selma est un biopic sur Martin Luther King et raconte sa lutte pour garantir le droit de vote à tous les citoyens américains. Ce fût une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965. C'est la première fois qu'un film est réalisé sur Martin Luther King depuis sa mort il y a 50 ans.
Martin Luther King est interprété par David Oyelowo et à noter qu'Oprah Winfrey incarne le rôle d'Annie Lee Cooper. Le film a obtenu l'Oscar et le Golden Globes 2015 de la meilleure chanson pour Glory de John Legend.
Synopsis : En 1964, alors que Martin Luther King reçoit son Prix Nobel de la paix, de nombreux Afro-Américains, comme Annie Lee Cooper à Selma, se voient refuser l'accès à l'inscription sur les listes électorales. Martin Luther King rencontre alors le Président Lyndon B. Johnson afin que ce dernier vote une loi protégeant les Noirs voulant voter. King se rend ensuite à Selma dans l'Alabama, avec notamment Ralph Abernathy, Andrew Young et Diane Nash. Ils y retrouvent plusieurs activistes du SCLC. Alors que Martin Luther King prend de l'importance, J. Edgar Hoover tente de convaincre le Président Johnson de le surveiller davantage et de mettre à mal son mariage avec Coretta Scott King.
Alors que les tensions montent, King et ses partenaires décident de réaliser des Marches de Selma à Montgomery. Ils doivent faire face à la violence des forces de police locales, dirigées par le shérif Jim Clark et par le gouverneur George Wallace.
Bande-Annonce :
Je trouve ce genre de film très intéressant car on a tendance à oublier que ce qui est normal aujourd'hui ne l'a pas toujours été et que des gens se sont battus et sont même morts pour obtenir des droits fondamentaux. En regardant ce film j'ai été choquée de voir ce que les hommes étaient capables de faire à d'autres hommes sous prétexte qu'ils sont différents. Des gens se font tabasser et même tuer pour avoir seulement oser manifester pacifiquement dans la rue et bien évidement le système fait que ces violences ne sont absolument pas punies. Ce n'est finalement que parce que ces violences répétées font la une des informations et finissent par choquer l'opinion publique que le gouvernement va réagir.