lundi 13 juillet 2015

Mon rituel pour des jambes légères

Avec les beaux jours et particulièrement pendant la canicule, beaucoup de femmes ont des soucis de jambes lourdes ... Et oui, ce n'est pas très glamour, mais des solutions existent pour atténuer le phénomène car c'est franchement désagréable. Cela s'appelle en fait insuffisance veineuse et entraîne l'apparition de varices sur les jambes voire pire, donc autant essayer d'agir avant d'en avoir de trop !

Déjà il y a des petites règles simples à respecter. Si vous passer votre journée assise derrière un bureau, pensez à vous lever régulièrement et à marcher régulièrement. Au contraire, si vous piétinez toute la journée, essayer de trouver des moments ou vous pourrez vous asseoir et surtout où vous pourrez mettre les jambes en l'air histoire d'aider le retour veineux.
Matin et soir, et plus souvent si vous le pouvez, prenez une douche d'eau froide sur les jambes, histoire de contracter les vaisseaux sanguins.

Pour celles qui ont des problèmes de circulations trop importants ou pour toutes celles qui passent leurs journées à piétiner, une solution s'impose : les bas de contentions ! 
Et oui malheureusement, c'est aujourd'hui le traitement le plus efficace ! Mais je vous rassure tout de suite vous pouvez oubliez les trucs moches de nos grands-mères car ils font maintenant des modèles très sympa (mais si vous voulez les mêmes que votre grand-mère c'est toujours possible !).

Les bas de contention doivent leur efficacité à la compression médicale qu'ils exercent.
La compression médicale stimule le retour veineux, prévient la stagnation du sang et lutte contre la détérioration de la paroi veineuse. L’effet mécanique est très simple : grâce à la densité des fils élastiques tricotés, le bas exerce une pression dégressive de la cheville vers la cuisse. Premier effet immédiat, la compression médicale soulage les douleurs et les sensations de lourdeur en traitant en profondeur la maladie veineuse. Son efficacité est prouvée scientifiquement et reconnue par la Haute Autorité de Santé.
Alors j'imagine que vous allez me dire que par cette chaleur, on a encore moins envie de porter des bas, mais en fait, c'est le moment où on en a le plus besoin. Heureusement, il existe des bas plus léger fait pour l'été mais au delà de l'inconfort vous verrez une réelle différence à la fin de la journée. Et personnellement, je suis debout toute la journée et même, et surtout, avec ce temps je ne pourrais plus m'en passer !

Un autre petit moyen d'apaiser l'inconfort est d'utiliser un gel spécial jambes lourdes. Ces gels servent à soulager et à décongestionner les jambes grâce à leurs effets fraîcheur. On peut les appliquer plusieurs fois par jour et même par dessus les bas pour un double effet !
Personnellement j'en utilise 2 que je vais vous présenter :

- Gel glacé anti-fatigue de Yves Rocher (50mL - 5,20€) : il est parfait pour une utilisation toute l'année car l'effet fraîcheur est présent mais sans être trop fort. Personnellement je ne sens pas l'odeur de lavande qui est cachée par celle du menthol et de la menthe poivrée.
- Gel Jambes Légères Rap Phyto des Laboratoires IPRAD (150mL - ~10€) : Lui c'est vraiment mon préféré ! Je le trouve tellement efficace qu'il m'est impossible de l'utiliser en hiver car après je suis frigorifiée ! Mais en été, il est vraiment parfait ! Le tube est assez gros et la composition respectueuse car il n'y a ni parabens, ni parfums, ni phénoxyéthanol. Du coup, il peut même être utiliser pendant la grossesse !

Et vous quels sont vos trucs pour éviter les jambes lourdes ? 

4 commentaires:

  1. En principe j'ai pas vraiment de sensation de jambes lourdes, mais en rentrant avec ces fortes chaleur j'ai beaucoup de me faire un gommage des pieds, je masse bien, c'est mon moment détente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien de la chance de ne pas avoir ce genre de souci, profites-en ! Et puis c'est sûr qu'un bon massage est toujours agréable !

      Supprimer
  2. Je ne te remercierais jamais assez de m'avoir fait connaître ce gel qui sera un favoris de tous les temps. Le gel Yves rocher est un indémodable qui fonctionne très bien mais il ne couvre plus mes besoins. Les bas de contention reste ce qu'il y a de mieux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! J'avoue que le bas c'est ce qu'il y a de mieux et puis maintenant il font des modèles sympa avec de la couleur et des motifs (rayures, carreaux, etc ). Surtout qu'en ce moment le Rap phyto c'est même pas possible avec le froid qu'il fait !

      Supprimer