Voilà un film très intéressant sur l'après-guerre. C'est un film allemand sur l'Allemagne des années 60, donc tout à fait réaliste. Il s'agit du premier procès de nazis en Allemagne et non pas comme à Nuremberg d'un procès des Alliés contre les responsable du IIIème Reich. Il s'agit ici de juger les monsieur tout le monde qui ont profité de leurs pouvoirs de soldats à Auschwitz. Le problème de cette époque, c'est que justement plus personne ne veut parler de la guerre. Les anciens combattants allemands ne sont en général pas vraiment fiers de ce qui s'est passé ou alors carrément coupables et les allemands en général se sentent coupables de n'avoir au mieux rien fait pour empêcher cela. Et pour être honnête, tous les nazis ne se sont pas évaporés à la fin de la guerre, la plupart sont gentiment rentrés chez eux et ont repris le cours de leurs vies. Les victimes de leurs côtés sont rarement écoutées voire même crues, leurs histoires sont trop horribles . Le devoir de mémoire est en effet quelque chose d'assez récent.
Le film nous parle justement de tout cela à travers un jeune procureur qui lui même sera bouleversé par tout cela jusque dans sa vie personnelle.
Réalisateur : Giulio Ricciarelli
Avec : Alexander Fehling, André Szymanski, Gert Voss, Johan von Bülow
Genre : drame
Durée : 02h03min
Synopsis :
Francfort 1958, Johann Radmann, un jeune procureur, tombe sur des documents qui peuvent permettre l'ouverture d'un procès contre des membres de la SS qui ont servi à Auschwitz. Mais les horreurs du passé et l'hostilité à l'égard de son travail lui rendent la tâche difficile. Il est quasiment impossible pour lui de trouver sa voie dans ce méandre où tous semblent impliqués dans cette affaire.
Bande-Annonce :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire